Quelle formation suivre pour créer une chaise design

eames-alu

On compte de nombreuses formations en design. Les diverses catégories qui s’imbriquent dans le mot « design » permettent aux étudiants d’intégrer des filières diverses, entre autres l’architecture d’intérieur, la conception de vêtements, de meubles et divers autres produits. avec toutes ces formations, les futurs designers se savent pas toujours où donner de la tête, quelle filière faut-il choisir pour créer un fauteuil design famous-design.com ? Laquelle faut-il choisir pour créer des vêtements ? En France de nombreuses écoles fournissent les filières adéquates, notamment les écoles d’ingénieur, les écoles d’art et même les écoles d’architecture, etc. les étudiants apprennent donc dans l’ensemble comment designer des espaces, commet aménager des intérieurs, comment créer des meubles, tout ça en utilisant différentes matières.

Le design produit est aussi une branche de la filière qui est de plus en plus sollicitée. Cette branche est très utilisée par les départements marketing de nombreuses entreprises qui s’en servent pour concevoir le produit esthétique et fonctionnel qui attirera l’attention de la clientèle. De nombreuses écoles privées proposent cette option dans leur cursus, mais aussi des écoles consulaires. Parmi les écoles les plus connues, on peut citer « Écoles de Condé », « École de design Nantes Atlantique », « Strate Collège Designers », « EAA Poitiers » et bien d’autres. On peut constater qu’elles sont nombreuses les institutions proposant cette formation il suffit juste d’avoir la bonne information et de savoir ce que l’on veut réellement faire. La création industrielle aussi est une filière porteuse de nos jours, la plus grande école dans le domaine en France reste « Les Ateliers/École Nationale Supérieure de Création industrielle », cette institution a été fondée conjointement par Jean Prouvé, Patrick Bouchain et Charlotte Perriand. L’institution bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de celui de l’Industrie depuis sa création en 1982.

La création industrielle explore des domaines allant plus loin que le design. C’est une activité qui n’est pas dans les capacités des Beaux-Arts, encore moins dans celles des arts de la décoration et elle n’est pas dépendante de la technicité. Cette filière donne les moyens d’agir, de déformer et de transformer le monde qui nous entoure afin de le rendre meilleur. Au terme de la formation, les anciens étudiants nouveaux diplômés peuvent se mettre à leur propre compte. Ils ont aussi la possibilité de travailler avec d’autres artistes ou dans des agences de design, les opportunités sont vastes. Un diplômé en création industrielle peut inspirer un label de musique, réaliser des vidéos, conseiller des gens en terme d’innovation en fonction des objectifs de carrière qu’il s’est fixés.

Contrairement au système français où l’on peut devenir designer après l’obtention de son Brevet de Technicien supérieur, en Suisse, il faut obtenir un Bachelor d’une école spécialisée. Des programmes de mater y sont même proposés. Parmi les plus grandes écoles de design en Suisse, on peut citer « University of Art and Design Lausanne », « Hautes École d’Art et de Design Genève ». Parmi les designers les plus célèbres, en architecture d’intérieur on peut citer Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret. En design industriel, on peut citer Raymond Loewy, Jean Prouvé, Marc Newson, etc. L’histoire du design graphique est marquée de l’empreinte de Milton Glaser, Neville Brody, Paul Rand, etc. Dans la mode Christian Lacroix est l’un des pionniers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s